Jump to content

Faire ses premiers pas sur Football Manager - Astuces


CKBrahMa
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Dans ce post, je vous propose quelques astuces pour bien commencer sur Football Manager. Je ferai, sans doute, des guides plus spécifiques à certains aspects du jeu (création tactique, scouting, développement de joueurs, etc.). 

Avant tout propos, une petite présentation. Je joue à Football Manager depuis l'édition 2018, avec un nombre d'heures conséquents depuis le 2019 (500h par édition en moyenne). Fan des Gunners d'Arsenal, je fais chaque année une partie avec eux, et quelques fois des parties annexes avec d'autres équipes.

Je ne suis pas un grand manitou du de FM. Néanmoins, après tant d'heures à essayer d'apprendre les mécaniques de jeu (en plus de mes heures de jeu, il faut prendre en compte la documentation lue ou vue, que cela soit pour FM ou pour le "vrai football"), je pense pouvoir donner quelques clés aux nouveaux joueurs qui aimeraient entreprendre FM.

 

Astuce n° 1. FM est un jeu de patience, et de lecture

Avant même de lancer votre partie, vous vous rendez compte que vous avez énormément de paramètres à régler : taille de la base de donnée (avec toutes les subtilités), "date" de la base de donnée (voulez-vous commencez la partie avec une mise à jour du mercato hivernal ou non), profil de votre manager, etc. Et, théoriquement, vous n'avez pas encore commencé à jouer.

Rien que tous ces paramètres peuvent prendre la tête, et vous donnez envie d'arrêter et de retourner faire une carrière pro sur Fifa.

Bref, pas besoin de m'étaler davantage : vous avez compris que FM était un jeu complet, très complet (et donc, complexe). C'est tout à fait normal d'être perdu au début, et surtout, ce n'est pas grave.

Beaucoup de personnes veulent prendre leur club de coeur, très vite tout gagner avec une tactique cheatée (ndlr, ce qui est de moins en moins possible en ce que le match engine s'améliore), avoir les meilleurs joueurs etc. Comme dans la vraie vie, le football a besoin de temps.

Alors, mon premier conseil est le suivant : soyez curieux, et lisez absolument tout ce que le jeu vous propose de lire ! Que cela soit sur les attributs des joueurs, les consignes tactiques, la description des rôles, etc. Ce n'est pas le plus sexy, mais c'est une étape primordiale si vous voulez bien jouer à FM.

Astuce n° 2. Apprenez avec les meilleurs

Dans la grande majorité des cas, on veut tout gagner. Perdre, c'est frustrant.

Or, comme je viens de le dire dans le point précédent, FM est un jeu qui est gourmand en temps. Alors, faites vous du bien et commencez à apprendre le jeu avec des équipes ultra dominantes ! Quelques exemples :

  • Les plus fortes, qui dominent tant leur ligue qu'en Europe : Man.City, Liverpool, PSG, Barcelone, Real Madrid, Bayern
  • Elles dominent leurs ligues mais ont de vrais défis européens : Ajax, Shaktar, RB Salzburg

Alors, ce ne sont peut-être pas vos clubs de coeur, mais ces équipes ont le mérite d'être suffisamment fortes pour "couvrir" certaines de vos erreurs au début (joueurs exceptionnels qui peuvent faire fonctionner de mauvaises tactiques, suffisamment d'argent pour couvrir de mauvais recrutement, bon staff, etc.).

Je vous conseillerai de faire une saison, une saison et demie (jusqu'à la Coupe du Monde au Qatar) pour vous faire une idée de comment fonctionne le jeu (et notamment, le "coup de mou" de janvier et comment le gérer).

Astuce n° 3. Ne trichez pas

3.1. Tricher, c'est pas cool

Je vise la pratique du "save scum" ou "save scumming". Concrètement, cela consiste à sauvegarder sa partie avant un match et, si l'issu de ce dernier ne vous convient pas, vous quittez le jeu sans sauvegarder pour recommencer le match.

Alors, bien évidemment, chacun joue comme il le souhaite. Si vous trouvez un plaisir un être invincible en Liga avec le Bétis dès la première saison, tant mieux pour vous. Au bout du compte, FM reste un jeu et chacun profite de son temps libre comme il le souhaite (tant que vous ne venez pas vous vanter d'avoir tout gagné en une saison en trichant...).

Alors, bien évidemment, c'est frustrant de perdre des matchs, encore plus quand on est une équipe dominante et qu'on perd 0-1 contre le dernier de la ligue. Mais, même dans la vie, ça arrive. Prenons l'exemple de Liverpool actuellement (17 août 2022). Ils étaient 2ème de la ligue, à 1 point de City sur la saison 2021-2022, ils étaient les finalistes malheureux de la Ligue des Champions. Et ils commencent leur saison avec deux matchs nuls contre Crystal Palace et Fulham (alors promu)... On peut encore prendre l'exemple de Villarreal qui bat le Bayern en double confrontation de LDC.

Ce qui arrive dans la vie arrive aussi dans FM.

3.2. Tricher, ça casse le jeu

Maintenant, à part le cas "moral" de la triche, pourquoi ne faut-il pas tricher ?

C'est assez simple, si vous "forcez" votre équipe à gagner, votre réputation va commencer à croître. Vous êtes invaincus en phase aller ? Les équipes vont jouer plus défensive, plus bas sur le terrain, elles vont chercher à vous prendre en contre. Concrètement, c'est ce qui se passe dans la vraie vie pour des équipes comme le PSG. Néanmoins, si vous devenez "trop fort" du fait de la triche, vous allez vous retrouver bloqué dans cette situation :

  1. Avec des joueurs d'un certain niveau, vous avez "forcé" votre réussite
  2. Les équipes adverses commencent à vous craindre et à jouer la défense contre vous
  3. Par la triche, vous avez obtenu des résultats bien au-delà des espérances
  4. Vous vous retrouvez avec une équipe qui n'a pas "réellement" le niveau de ses performances. Vous avez donc un effectif qui n'est pas suffisamment fort pour jouer contre des équipes défensives (et, pour rappel, ces équipes ont potentiellement un effectif équivalent au vôtre, voire meilleur. Donc, elles défendent bien contre vous).
  5. Vous êtes amenés à jouer beaucoup plus risqués pour gagner. Quand vous perdez, vous relancez la partie jusqu'à obtenir la victoire.
  6. Vous êtes désormais une équipe dominatrice par la triche : vous êtes amenés à jouer très risqué avec un effectif lambda pour gagner.

Vous voyez le cercle vicieux.

Comme disent les Anglais "Take the L and move on".

Astuce n° 4. Ne sur-intellectualisez pas vos tactiques

4.1. Créer c'est bien, comprendre c'est mieux

Cette astuce va de pair avec la 1ère : prenez le temps de découvrir ce que fait chaque rôle, et lisez !

En effet, beaucoup de nouveaux joueurs souhaitent recréer un jeu moderne avec le latéral qui dédouble l'ailier (qui va entrer intérieur). Alors, pour faire ça, ils vont mettre en instruction d'équipe "Dédoublement extérieur droite/gauche". Sauf que, si vous aviez lu l'instruction d'équipe et le rôle :

  1. L'instruction d'équipe ne "crée" pas de dédoublement mais demande à un joueur (par exemple, l'ailier) de chercher un partenaire qui le dédouble par l'extérieur, ce qui peut amener à ralentir le jeu de votre équipe ;
  2. si votre latéral a, par exemple, le rôle de Latéral offensif (complet), la description du rôle indique bien qu'il va naturellement dédoubler son ailier.

Dans le même registre, plus vous ajoutez de consignes d'équipes, plus vous risques de commettre des erreurs ou de donner des ordres contradictoires (par exemple, mettre des défenseurs centraux stricts mais demander à jouer depuis la défense). 

Petite martingale pour créer une tactique :

  1. On étudie son effectif pour connaître ses joueurs, et notamment les 3-4 joueurs autour desquels ont va jouer.
  2. On définit une formation (4231, 442, 343, etc.) en commençant par ses milieux (on ne fait pas un 433 si on n'a que deux très bons milieux centraux).
  3. On définit une philosophie de jeu précise et on sélectionne des consignes d'équipe en adéquation. Par exemple, je veux un jeu de possession qui va vite vers l'avant. Je veux donc priver l'adversaire de la balle et dans le pire des cas la perdre haut sur le terrain. Néanmoins, je veux créer des occasions de qualité. Je vais donc demander à mes joueurs de jouer court mais avec un jeu relativement direct, avec une patience près du but adverse (jouer le ballon dans la surface). En transition, je veux contre-presser pour vite récupérer le ballon.
  4. On choisit des rôles qui correspondent à la philosophie de jeu adopté (par exemple, on ne va pas demander à nos défenseurs de ne pas participer au jeu en les mettant défenseur central strict).

Enfin, dans un premier temps, ne vous perdez pas dans les instructions spécifiques à un poste/joueur. Vous risquez de créer davantage de contradictions.

4.2. Les tactiques proposées sont correctes

Si vous avez suivi l'astuce n° 2 en prenant Liverpool, vous pouvez totalement découvrir le jeu avec la tactique proposée par le jeu de Gegenpress en 4231. Oui, ce n'est pas le meilleur gegenpress, on peut faire mieux. Mais, comme cela a été dit, avec Liverpool, vous pourriez avoir une technique de contre-attaque (ce qui, généralement suppose un bloc bas) avec un bloc très haut que ça marcherait.

4.3. Astuces en vrac pour la création tactique

Je pense faire un poste dédié à ce sujet, mais quelques conseils en vrac pour créer une tactique relativement équilibrée (Attention, je ne parle pas de la mentalité des consignes d'équipe)

  1. Il vous faut 3 tâches défensives (hors gardien) dans votre équipe, dont une au milieu de terrain, et un maximum de 4 tâches "attaque" (hors gardien).
  2. Evitez de mettre tous vos joueurs offensifs en attaque, tous vos milieux en soutien et tous vos défenseurs en défense. Vous voulez apportez du relief, des angles d'attaque différent. Les combos classiques : un ailier en soutien avec un latéral en attaque, un buteur en soutien avec un milieu offensif en attaque, un buteur en attaque et l'autre en soutien, un buteur en soutien avec un milieu axial en attaque, etc.
  3. Pour la ligne défensive et la ligne de pressing, n'allez pas en-dessous de standard.
  4. Attention à la jauge d'intensité
  5. La formation que vous voyez à l'écran "Tactique" est la formation quand votre équipe n'a pas le ballon. Vous devez donc "imaginer" les mouvements que feront vos joueurs quand vous serez en possession du ballon.
    1. Une astuce est de prendre un autre onglet tactique où vous repositionnez vos joueurs selon l'endroit où ils sont en possession du ballon, pour voir vos faiblesses en possession.
  6. Ce n'est pas parce que votre buteur est en tâche soutien qu'il ne sera pas votre principal buteur.
  7. Ce n'est pas parce que vous avez demandé à vos joueurs de centrer moins souvent qu'ils ne vont pas centrer.

Astuce n° 5. Soyez sympa avec vos joueurs

Dans FM comme dans la vraie vie, la relation entre les entraîneurs et les joueurs ont changé. Nous sommes davantage dans une relation fraternelle (Nagelsmann, Tuchel, Klopp) que "père-fils" (Ferguson, Wenger, T. Henry). Ca veut dire qu'il faut éviter de les engueuler quand vous perdez, notamment dans un derby. Encouragez-les, dites leurs que vous avez confiance.

Dans FM22 plus que dans les autres FM, le moral de vos joueurs à un énorme impact. Croyez-en eux si vous voulez qu'ils aient confiance en eux. Exemple très concret de ma partie actuelle : Martinelli ne produisait pas assez de choses sur le terrain, et n'a pas été appelé en sélection pour ça. Je l'ai boosté moralement. Il a marqué un triplé en LDC au match juste après ma discussion avec lui.

 

 

Edited by CKBrahMa
Link to post
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...