Avec toutes ces explications données jusqu'ici, il est maintenant temps de mettre en pratique vos nouvelles connaissances avec un match.
Sélection de l'équipe
Si vous n'avez pas encore décidé votre effectif avant le jour du match, c'est votre dernière occasion pour mettre vos plans en pratique.
Conseils de sélection
À l'approche du match, passer en revue les éléments ci-dessous vous sera très utile à l'approche du coup d'envoi :
- Vos joueurs sont-ils appropriés pour les postes, rôles et fonctions définis dans votre tactique ?
- Ces joueurs sont-ils en forme et sont-ils assez affûtés pour répondre aux exigences de la rencontre ?
- Qui est en forme ? Qui ne l'est pas ? Votre équipe représente-t-elle ce qu'il y a de mieux en ce moment ?
- Avez-vous suffisamment de souplesse pour modifier votre tactique si elle ne fonctionne pas ?
- Avez-vous la possibilité de changer le cours du match avec vos remplaçants ?
- Quel est le moral de l'équipe ? Y a-t-il des joueurs dont le moral est plus élevé qui ne sont pas impliqués ? Pourraient-ils être mieux adaptés pour disputer le prochain match ?
- À quoi ressemble votre calendrier ? Avez-vous besoin de faire tourner votre effectif ?
- Y a-t-il des joueurs mécontents à qui vous avez promis plus de temps de jeu ?
- Quelles sont les menaces que peut faire peser l'adversaire ? Avez-vous réussi à les identifier, grâce à des rapports de repérage de l'adversaire, et avez-vous fait des plans pour y faire face ?
- Quelle est l'importance du match ? Pouvez-vous faire jouer une équipe affaiblie ou donner du temps de jeu crucial à de jeunes joueurs ? La confiance des dirigeants vous indique l'importance qu'ils accordent à la compétition lors de l'évaluation de votre performance.
Posez-vous toutes ces questions avant de confirmer votre équipe pour ce match. Être capable de fournir une réponse complète à chaque question vous donne une bien meilleure chance d'atteindre le résultat désiré.
Feuilles de match officielles
Les feuilles de match ont été publiées et il y aura forcément des réactions. Votre attaché de presse rassemble les derniers commentaires sur les réseaux sociaux.
Écran de match
Terrain
La vue du terrain est une toute nouvelle façon de voir les matchs en 3D. Comme on pourrait s'y attendre, cet écran vous permet de voir l'action qui se déroule sur le terrain. Le tableau d'affichage et les paramètres sont en haut de l'écran, tandis que les commentaires et vos actions de manager se trouvent en bas de l'écran.
Tactiques
Le coin en bas à gauche de l'écran est dédié aux ajustements tactiques, vous permettant de réaliser de rapides changements sur votre formation, style, mentalité ou instructions, ainsi que crier vos instructions aux joueurs à la volée depuis la ligne de touche. « Tactiques complètes » vous emmène sur l'écran Tactiques pour un contrôle total.
Joueurs
La liste de vos joueurs actuellement sur le terrain est affichée en bas de l'écran. Vous pouvez sélectionner celui de votre choix pour changer sa position, son rôle ou ses instructions, lui crier vos ordres ou opérer un remplacement.
Le banc
Le banc est l'endroit où vous pouvez demander des informations spécifiques à votre staff technique. Il est divisé entre des sections « Me montrer » et « Demander » ; « Me montrer » demande des informations à votre entraîneur adjoint à propos des équipes, ainsi que les derniers scores et détails sur les autres matchs disputés en même temps, tandis que « Demander » est une option de conseil à la demande dirigée vers l'entraîneur adjoint.
Paramètres
En plus des réglages de vitesse du match, l'entraîneur peut activer/désactiver les ralentis et définir un seuil pour les temps forts montrés. Si vous êtes ambitieux et que vous avez du temps, vous pouvez regarder le match entier (qui ne dure pas 90 minutes en temps réel). Vous pouvez également regarder uniquement les temps forts, les événements-clés ou rien du tout et vous contenter des commentaires textuels. Le menu « Caméra » propose une liste des différents points de vue d'où vous pouvez voir le match, à la fois en direct et en rediffusion.
Comment puis-je me maintenir informé au mieux de ce qui se passe ?
Ils peuvent être activés ou désactivés depuis l'icône « Tablette ligne de touche ».
Entre les temps forts
Si vous regardez un match en mode temps forts condensés, il y aura des moments où aucune action ne pourra être affichée. Lorsque cela arrive, vous avez accès aux informations clés indiquant comment se déroule le match et des conseils de votre staff technique vous parviennent, que vous pouvez intégrer et actionner si cela vous semble opportun.
Gérer l'équipe pendant le match
Changements tactiques
Les changements tactiques pendant le match commencent et se terminent par l'observation du match. Quel que soit votre mode d'affichage et de mise en évidence préféré, assurez-vous qu'il vous donne une vue suffisamment complète de l'action et vous permet d'être au courant de chaque développement à mesure que les minutes défilent.
Les boutons de raccourci vous permettent d'effectuer des remplacements, des changements tactiques, des ajustements de mentalité, des consignes depuis le banc et de définir des consignes particulières.
À chaque instant, vous devez décider si oui ou non :
a) vos instructions tactiques sont exécutées comme vous le souhaitez,
b) l'adversaire a réussi à contrer vos instructions tactiques
c) l'adversaire a montré une faiblesse que vous pouvez exploiter
Prenons un exemple. Si vous avez adopté une formation 4-2-3-1 avec vos deux milieux offensifs gauche et droit ayant comme rôles « Attaquant intérieur » et l'instruction « Repiquez dans l'axe balle au pied », vous devriez être capable de voir clairement chacun d'eux quitter la ligne de touche et se déplacer dans les zones centrales en possession. Cependant, si l'opposition a vu cela et a décidé de jouer deux MD avec comme objectif primaire de bloquer l'espace que vos milieux offensifs gauche et droit cherchent à exploiter, vous avez une décision à prendre :
a) Vous pourriez changer leur rôle pour « Ailier », par exemple, et attaquer l'adversaire par l'extérieur, ce qui pourrait rendre ces deux MD inutiles.
b) Vous pouvez ajuster le style de passe global de l'équipe ; si l'adversaire a adopté une « défense basse en bloc » avec ses deux MD devant une ligne défensive basse, cela peut nécessiter un jeu en passe plus patient pour sonder l'espace et entraîner les pertes de concentration, ou une approche plus directe où de longues balles sont envoyées dans la surface de réparation, passant au-dessus des MD.
c) Vous pourriez ne rien faire et espérer que vos joueurs seront simplement meilleurs que ceux de votre adversaire, et que cela finira par produire le résultat escompté.
La même chose s'applique à l'inverse ; si vous les empêchez de faire quelque chose, ou si vous laissez apparaître un point faible à exploiter, vos adversaires peuvent modifier leurs tactiques et essayer de prendre le dessus de cette façon. C'est une partie d'échecs perpétuelle, où chaque entraîneur cherche à prendre l'avantage, et les possibilités sont presque infinies. Vous devez connaître la polyvalence de vos tactiques et de vos joueurs, être capable d'identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et savoir à quel moment opérer un changement.
Coup de sifflet final
Au coup de sifflet final, votre attaché de presse revient vous fournir un condensé des autres événements, ainsi qu'un résumé des réactions médiatiques et sur les réseaux sociaux. Il est ensuite temps de tenir vos engagements médiatiques d'après-match si vous avez endossé ces responsabilités.