Centre du recrutement
C'est le centre de votre activité et le point de référence unique vers lequel revenir pour toutes vos activités de recrutement et d'identification des joueurs. Tout commence par les choix que vous faites dans la barre en haut de l'écran principal.
Responsabilité recherches : Cela vous permet soit de prendre les choses en main, soit de les déléguer à un membre choisi de votre personnel en coulisses. Si vous déléguez, les missions de repérage et de recrutement sont traitées automatiquement, sinon ce sera à vous de décider. Vous êtes toujours en mesure de traiter les recommandations vous-même si ces missions sont déléguées.
Priorité des recherches : Déterminez le type de joueurs que vous voulez que vos recruteurs recherchent. Choisissez la tactique que vous désirez et ordonnez à vos recruteurs de se concentrer sur les détails spécifiques que vous voulez qu'ils trouvent chez vos recrues potentielles.
La section Équipe de recrutement détaille vos recruteurs actuels et les liens vers le Panneau des Affectations.
La section Budget de recrutement affiche le budget mensuel restant, qui peut être utilisé pour améliorer les plans de recrutement et/ou entreprendre des missions en dehors de votre rayon d'action de recrutement. La dernière section détaille le Budget salarial et de transferts actuel, depuis laquelle vous pouvez régler l'argent alloué à chaque aspect.
Le panneau de Recommandations est l'aspect le plus important du Centre de recrutement, puisque c'est là que vous consultez les brefs rapports déposés par votre équipe de recrutement, vos agents, vos clubs affiliés ou les joueurs qui vous approchent directement. Il est divisé en deux styles d'affichage (Fiches et Liste) et vous pouvez faire défiler les fiches de rapport de chaque joueur avant de l'utiliser. Les actions les plus courantes sont les suivantes :
Pas intéressé : Ignorez le rapport et oubliez le joueur.
Considérer : Maintenez le joueur au sein de votre centre de recrutement pour suivre ses progrès.
Observer le joueur : ajoutez le joueur à vos missions de repérage pour générer une fiche de rapport complète.
Faire une offre : commencez immédiatement les négociations pour signer le joueur.
Vous pouvez également choisir Ajouter à la sélection pour continuer à surveiller le joueur, ou vous pouvez proposer un Essai si nécessaire.
L'affichage en Liste ressemble à l'écran de Recherche de joueurs, décrit ci-dessous.
Recherche de joueur
C'est là que le gros du travail est fait pour identifier de nouveaux talents et trier le blé de l'ivraie. Pour commencer, cliquez sur le bouton « Nouvelle recherche » (ou « Modifier recherche » lorsqu'une recherche a déjà été effectuée) pour faire apparaître la fenêtre de recherche.
Cela vous permet de filtrer jusqu'aux spécifications exactes de votre recherche de joueur. Basculez entre les modes « Rapide » et « Avancé » pour trouver les paramètres adaptés à vos besoins, puis sélectionnez « OK » pour affiner vos résultats ; ces actions peuvent être entreprises à partir des écrans « Recherche de joueurs » et « Observé », ce dernier ne filtrant que les joueurs que vous avez activement recherchés (et pouvant ensuite être filtrés par affectation depuis le bas de la zone d'écran principale).
Il existe également un menu déroulant « Recherche rapide » qui sert de raccourci pour affiner les résultats de recherche pour un type particulier de joueur en fonction d'un seul critère.
Une série d'informations pour chaque joueur vous est présentée à partir de la vue d'ensemble, mais la plus importante est probablement la note de recommandation du recruteur. À partir du rapport du recruteur sur un joueur, cela distille toutes les informations fournies en une note comprise entre A et E (où + et - à côté de chaque note indique un côté positif ou négatif additionnel à la note globale, A+ étant la recommandation générale la plus élevée) et, essentiellement, permet une comparaison beaucoup plus facile lorsqu'il s'agit de peser le pour et le contre de différents joueurs envisagés. Il y aura bien sûr des moments où même cela ne suffira pas à les départager, ce qui signifie que vous devrez creuser encore plus profond pour déterminer le meilleur joueur, mais c'est un outil de plus à votre disposition pour dénicher les meilleurs.
Affectations
Cet écran dresse une liste de toutes les activités de recruteurs en cours, avec des détails sur les affectations de recrutement passées, actuelles et futures de chaque personne, et des liens vers leurs rapports. L'écran d'affectation « Priorités des recruteurs » contient des détails sur les tâches à accomplir pour observer un joueur individuel en action, par opposition à une affectation couvrant une région, un pays ou une compétition.
Priorités
Si vous soumettez plusieurs requêtes et que vos équipes de recrutement n'arrivent pas à gérer votre demande, certaines de ces requêtes sont mises sur liste d'attente jusqu'à ce qu'un membre du staff soit disponible. Ces écrans affichent ces requêtes-là. Il vous permet également de régler plusieurs missions en attente à la fois.
Sélection
Vous avez probablement en vue un joueur avec lequel vous ne pouvez pas encore signer, mais que vous voulez garder à l'œil pour suivre ses performances. C'est le but de l'écran Sélection : La liste de sélection vous permet d'ajouter des joueurs pour une période souhaitée durant laquelle vous recevez des nouvelles dans votre fil d'actualité chaque fois qu'un événement clé impliquant ce joueur se produira. Pour ajouter un joueur à la liste, allez à son écran « Actions » puis « Ajouter à la sélection » ou sélectionnez la même option depuis la section « Transferts » de son profil. Une boîte de dialogue apparaît vous demandant de choisir la durée de sa présence dans votre sélection. Validez votre choix pour terminer de l'ajouter.
L'écran de liste de sélection ressemble beaucoup à l'écran de recherche des joueurs, mais il contient les joueurs que vous y avez ajoutés. Un puissant ensemble de filtres peut être appliqué à partir du bouton « Nouvelle recherche » sur la droite de l'écran principal tandis que le sous-onglet « Postes » vous permet de le décomposer poste par poste (et ensuite rôle par rôle) avec des comparaisons directes aux joueurs de votre équipe actuelle.
Sélectionnez un joueur, puis utilisez le bouton « Recrutement » en bas de l'écran pour obtenir un rapport de recruteur si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur lui.
Pour retirer un joueur de la liste, chargez son profil et sélectionnez « Retirer de la sélection » depuis la section « Transfert » dans sa barre d'onglet. Vous pouvez retirer plusieurs joueurs à la fois en sélectionnant ceux qui sont à retirer de la liste, puis en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant l'option « Observer » puis « Retirer de la sélection ». Pour retirer tous les joueurs de la liste, allez dans le menu « Sélection », sous votre sélection de joueurs, et sélectionnez « Effacer la sélection » pour confirmer votre décision.
Le même menu vous permet aussi de sauvegarder et charger les différentes sélections que vous avez créées.
Rapports et comptes rendus
Cliquez sur un joueur et sélectionnez Rapport du recruteur dans la barre d'onglets pour accéder au rapport détaillé du recruteur.
C'est le travail accompli par le recruteur pendant son affectation. Il établit un rapport sur les points forts et les faiblesses d'un joueur (Pour et Contre), et détermine à quel poste il pourrait s'intégrer dans votre équipe. Chaque fois que le joueur est aperçu, le rapport devient un peu plus détaillé et instructif. Le style de jeu général du joueur est également présenté à des fins de comparaison pour toute mission de recrutement que vous pourriez souhaiter entreprendre.
Quel est l'avantage d'entreprendre d'autres rapports de recrutement ?
Chaque fois que vous demandez un rapport de recrutement sur un joueur, vous déverrouillez un peu plus de son profil, et obtenez plus d'informations sur lui. Plus vous aurez d'informations, meilleure sera votre compréhension du joueur, et plus vous serez à même de prendre une décision éclairée quant à sa signature.
Il faut généralement observer un joueur durant trois ou quatre matchs complets pour que votre éclaireur puisse rédiger un rapport complet à 100 %, le temps est donc un facteur, de même que le coût de l'affectation de ce recruteur. Vous devrez peut-être trouver un équilibre entre le besoin de connaissances approfondies et l'urgence de conclure une transaction ou d'intervenir tôt avant qu'un marché ne se développe autour de ce joueur.
Faire une offre de transfert
L'écran « Offres de transfert » vous permet d'établir votre offre en détail. Commencez par décider si vous voulez faire une offre de transfert ou de prêt. Vous pouvez également proposer un essai ou demander des informations depuis le menu contextuel (clic droit) ou la barre d'onglets. Les objectifs de cette section traiteront des deux types principaux d'offres possibles.
Vous devez ensuite définir un prix pour le joueur. La fenêtre d'informations présente en haut de l'écran principal indique la valeur estimée du joueur en question et le prix que son club est susceptible de demander (si l'information est connue). À moins que le joueur ne soit dans la liste des transferts, il vous faut généralement faire une proposition minimum à sa valeur estimée pour intéresser ses propriétaires et vous préparer à débourser plus pour la suite.
La « Date du transfert » vous permet de déterminer la prise d'effet du transfert. Il est souvent tentant de la laisser sur « Immédiatement » pour conclure au plus vite, mais si les fonds vous manquent, si vous souhaitez voir le joueur continuer son entraînement un peu plus longtemps, vous pouvez fixer la prise d'effet du transfert à la fin de saison.
Une fois que vous avez défini votre offre dans les grandes lignes, vous pouvez commencer à l'affiner avec des Primes et clauses additionnelles pour pousser l'autre équipe à accepter. Vous pouvez proposer de diviser le paiement en traites ou proposer des primes basées sur les performances du joueur ou sur sa reconnaissance internationale. Un club cherchant à vendre un joueur est intéressé par ces plus qui peuvent lui procurer une sécurité financière sur le long terme.
Vous pouvez insister sur de nombreux aspects des négociations en les « verrouillant » grâce à l'icône de cadenas (une fois seulement pour les termes « non négociables »(rouge), deux fois pour ceux « à demi négociables »(orange) ; à demi négociable signifie que l'autre partie est consciente que vous voulez insister sur ce point, mais que vous pourriez être prêt à changer d'avis si une autre partie de l'entente va davantage en votre faveur), que vous pouvez retirer en cliquant sur l'icône circulaire marquée en son centre par un « - » ou même supprimer de manière permanente et « bloquer » des négociations en sélectionnant cette option depuis le menu qui s'affiche si vous cliquez dessus.
Vous pouvez également proposer un de vos joueurs à titre d'échange partiel. C'est intéressant quand l'autre club s'intéresse à un de vos joueurs ou plusieurs. Votre adjoint vous informe des postes qu'il recherche via le panneau de commentaires à gauche de l'écran. Utiliser le bouton Ajouter pour inclure des joueurs dans la négociation.
Une fois que vous êtes satisfait des termes de la transaction, vous pouvez cliquer soit sur « Faire une offre », et attendre une réponse sous un délai d'environ 24 à 48 heures, ou sur « Proposer les conditions » afin de négocier en direct pour régler l'affaire rapidement. Dans ce cas, l'autre partie de la transaction vous dit ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas à propos de l'offre, avec des références de couleurs autour de l'écran vous permettant d'identifier les domaines nécessitant un travail supplémentaire si vous voulez parvenir à un accord.
Faire une offre de prêt
Le prêt de joueurs bénéficie à toutes les parties. Le joueur joue en équipe première, ses propriétaires bénéficient de son développement ou de son absence temporaire, ce qui réduit les coûts du club en fonction du marché conclu, et l'équipe qui l'emprunte y gagne un joueur, après avoir fait la proposition appropriée.
Quand vous établissez une proposition d'emprunt de joueur, définissez la durée de son séjour dans votre club, ainsi que votre contribution à son salaire et les primes d'encouragement à son club. Vous pouvez configurer une série de clauses et d'options de prêts : si vous pensez garder le joueur sur le long terme, vous pouvez définir une Prime future payable à tout moment, avant d'offrir au joueur un contrat permanent.
Vous pouvez aussi informer le club parent du joueur de vos intentions à son sujet en donnant des indications sur son poste et en disant si vous lui donnerez du temps de jeu.
Joueurs libres
Si votre équipe est à court d'argent et de joueurs de talent, il va vous falloir chercher ailleurs. C'est là qu'intervient le marché des joueurs libres. Ce n'est pas seulement pour les équipes de moindre importance ; les clubs de toutes tailles peuvent trouver un large éventail de talents, en particulier dans les ligues inférieures, où les contrats à long terme sont rares, et où le roulement annuel des joueurs est élevé.
Vendre et prêter des joueurs
Vendre des joueurs est aussi fondamental que d'en acheter. Que ce soit pour vous débarrasser d'un poids mort ou pour vous stabiliser financièrement, le cas se présentera. Si un autre club vous fait une proposition pour un joueur, vous pouvez négocier l'affaire de la même manière qu'une offre, comme expliqué dans la section précédente.
Toutefois, si vous voulez vendre un joueur, vous pouvez choisir d'en prendre l'initiative. Dans le menu « Transferts » d'un joueur, sélectionnez « Proposer aux clubs ». En apparence, cet écran est similaire à l'écran « Offres de transfert. »
Déterminez la somme que vous souhaitez recevoir pour le joueur. Essayez de déterminer ce que les clubs intéressés sont en mesure de payer. Si nécessaire, demandez un versement initial moindre et plus d'argent sur le long terme ou des primes, disponibles dans la section « Primes additionnelles ». Vous êtes le club vendeur : vous devez essayer d'empocher autant que vous le pouvez. Une manière consiste à inclure une clause additionnelle. Si le joueur vendu est un jeune doté d'un bon potentiel, essayez d'inclure une clause vous rapportant un pourcentage de ce que le club auquel vous le vendez pourrait gagner à le revendre par la suite. Si vous avez peur que le joueur joue peu en équipe première dans son nouveau club ou puisse atteindre son plein potentiel, vous pouvez peut-être définir un prix de « Rachat » pour ramener le joueur vers votre club à un prix inférieur à sa valeur potentielle à long terme.
Votre adjoint fait parvenir les détails de toute proposition faite aux clubs qu'il juge appropriée. Si vous refusez qu'un joueur parte pour un club rival, cochez la case appropriée en question dans l'onglet des Joueurs convoités, avant de cliquer sur « Proposer aux clubs ». Toutes les parties intéressées se déclareront dans les jours qui suivent l'offre, sous la forme d'une contre-proposition. Il vous appartient alors de négocier au mieux.
Vous pouvez aussi placer un joueur sur la liste des « Joueurs indésirables » et laisser un responsable tel que le Directeur sportif gérer son départ.
Si vous êtes le club qui prête le joueur, vous devez considérer si le joueur est à même de jouer des matchs contre votre propre club ou de jouer dans des coupes (ce qui le lie à l'événement, même s'il vous revient), et si vous voulez que ce prêt soit de courte durée. De plus, il est conseillé de faire en sorte que le joueur joue régulièrement, et ce, au poste auquel vous souhaitez le voir évoluer, et vous disposez d'une grande souplesse pour vous assurer d'être bien rémunéré financièrement si vous permettez à quelqu'un d'autre d'emprunter l'un de vos talents.